> Big Data
Contexte


Les grandes entreprises sont aujourd’hui confrontées à une forte croissance des volumes de données disponibles. Les architectures traditionnelles ne permettent pas toujours d’exploiter de manière optimum les gisements disponibles tant sur des problématiques de volumétrie importante que sur des problèmes de diversité de format des sources de données.

La montée en puissance de nouvelles technologies permet de faire évoluer les architectures traditionnelles en décuplant les capacités d’analyse.


 

Enjeux


Enrichir les capacités d’analyse et améliorer le process de décision en s’appuyant sur un volume de données beaucoup plus important.

Accélérer la réponse aux besoins métiers en mettant à disposition au plus tôt de nouvelles sources d’informations qui pourront être analysées sans passer par des étapes traditionnelles de construction d’un entrepôt de données.

Permettre de répondre à des besoins en temps réel.

 

Notre approche


L’introduction du Big Data génère une multiplicité de questions chez nos clients : est-ce que cela fonctionne, quelle est la valeur ajoutée, est-ce que les solutions mises en œuvre seront pérennes, comment cela se positionne-t-il par rapport à mon existant BI ?

Lobellia Conseil accompagne ses clients depuis plusieurs années sur l’étude et la mise en œuvre de solutions de Big Data. Le niveau de maturité des produits permet aujourd’hui d’industrialiser ses nouvelles technologies qui vont enrichir les systèmes décisionnels existants.
 

Notre approche est basée sur une évolution pragmatique du patrimoine décisionnel de nos clients avec la mise en place progressive de nouvelles technologies très souvent introduites dans le SI par des POC (« Proof of concept »).

La mise en place la plus courante introduit la notion de  Datalake (« Lac de données ») qui va permettre d’introduire de nouvelles sources de données avec des formats hétérogènes, et de les analyser aux plus tôt.

Ces nouvelles technologies ont un impact sur les organisations du client. Au-delà de la maitrise technologique, Lobellia Conseil accompagne également ses clients dans la phase de conduite du changement en les aidants à définir au mieux les ajustements d’organisation et les formations nécessaires pour maitriser ces nouveaux outils. 
 


 

En cible, le datalake devient l’élément central de tous les échanges de données au sein du SI de l’entreprise. Il va servir à la fois les besoins d’analyse mais également permettre d’alimenter tous les autres SI.
 



 

Cependant même si les nouvelles architectures simplifient la prise en compte de nouvelles sources, le sujet Gouvernance de données reste entier et nécessite toujours une gestion des évolutions, des contrôles des sources et une industrialisation des traitements pour pérenniser les besoins de pilotage et d’analyse existant.