> Pilotage IT
Contexte

Afin de gérer leur activité, les directions informatiques ont besoin d’un outil de pilotage leur permettant de:

  • Suivre la qualité de leur production,
  • Piloter leurs portefeuille de projets ⇒suivi des engagements projet , respect des processus internes,
  • Gérer leur demande prévisionnelle,
  • Gérer les moyens et leur planification ⇒capacité à exécuter les projets,
  • Suivre financier de l’activité SI,
  • Piloter leurs fournisseurs ⇒performances et coûts.
Enjeux
  • Contribuer à une vision unique partagée par l’ensemble des acteurs de la Direction Informatique ainsi que par ses clients,
  • Participer à la démarche d’amélioration des processus et de rationalisation des coûts,
  • Rendre plus performants et réactifs les processus de l’entreprise,
  • Améliorer en termes de qualité et de fiabilité les données de l’entreprise.
Notre approche
  • S’assurer du bon niveau de sponsoring du projet : il sera en charge de la  diffusion et de l’application du processus de pilotage,
  • Identifier les acteurs «propriétaires» des processus et les impliquer dans la conception de la solution (indicateurs, tableaux de bord),
  • Concevoir la solution en maîtrisant l’écosystème de l’entreprise : infrastructure, applicatifs, processus, …

          ⇒ Permet de lotir le projet en fonction des domaines matures, et d’identifier les risques liés aux              adhérences inter applications,

          ⇒ Permet d’assurer le bon niveau de sécurité requis,

  • Avoir comme cible la normalisation du reporting cible associé aux processus à piloter,
  • Maîtriser le processus de collecte des données pour adresser la transversalité requise pour le processus de pilotage.